Pour aider concrètement un enfant ou un adolescent à sortir du harcèlement scolaire par la psychothérapie et l'hypnose. Concrètement, ma démarche est la suivante :
Créer un environnement sûr : J'établis un climat de confiance et de sécurité où l'enfant ou l'adolescent se sent à l'aise pour s'exprimer librement sur son expérience de harcèlement scolaire.
Écoute empathique : j'écoute activement le récit concernant le harcèlement. Cela permet à la personne de se sentir comprise et soutenue.
Validation des émotions : Je valide les émotions de l'enfant ou de l'adolescent, en reconnaissant que ce qu'il ressent est réel et légitime. Cela aide à réduire le sentiment d'isolement et parfois de honte.
J'évalue l'impact du harcèlement sur la santé mentale et émotionnelle de l'enfant ou de l'ado. Cela pour comprendre les symptômes et les répercussions psychologiques.
Enseignement de stratégies de gestion : je transmets des stratégies de gestion du stress, de l'anxiété et des émotions liées au harcèlement. Cela peut inclure des techniques de relaxation, respiration et gestion des émotions par l'hypnose.
Renforcement de la résilience : Dans le cadre de la ACT thérapie, je travaille à renforcer la résilience mentale de l'enfant ou de l'ado en développant des compétences pour faire face aux difficultés et aux situations de harcèlement.
J'aide l'enfant ou l'adolescent à améliorer ses compétences sociales, à renforcer sa confiance en soi et à développer des stratégies saines pour faire face aux comportements de harcèlement.
Affirmation de soi : J'enseigne des techniques simples d'affirmation de soi pour exprimer ses besoins, établir des limites et répondre aux situations de harcèlement de manière constructive.
Travail sur l'estime de soi : J'aide à améliorer l'estime de soi et à renforcer l'image positive de soi, ce qui peut contribuer à réduire les effets négatifs du harcèlement sur la perception de soi.
Exploration des ressources : j'aide l'enfant ou l'adolescent à identifier et à mobiliser des ressources internes et externes, comme le soutien familial et les amitiés, pour faire face au harcèlement.
Intervention avec l'école : Les parents doivent pourvoir se retourner vers l'école et rectorat de leur enfant pour mettre en place, avec l'accord des l'institutions, des mesures de soutien et de prévention du harcèlement. L'enfant et l'ado vit souvent cela comme la reconnaissance officielle de ses souffrances et cela profite immédiatement à son mieux-être.
Thérapie familiale : Dans certains cas, la thérapie familiale peut être bénéfique pour aider la famille à comprendre et à soutenir l'enfant ou l'adolescent face au harcèlement.
Pour lutter contre le harcèlement scolaire : psychothérapie et hypnose sont efficaces. J'adapte toujours mon approche en fonction de l'âge, de la personnalité et des besoins spécifiques de l'enfant ou de l'adolescent. Le processus de psychothérapie vise à aider la personne à développer des compétences pour faire face au harcèlement, à renforcer sa résilience et à favoriser une guérison psychologique solide. L'hypnose Eriksonienne agit comme bénéfice immédiat, la thérapie brève ACT rendre durable les bénéfices.
Par téléphone (Cabinet Stéphane Arfi, hypnothérapeute à Rennes et Noyal sur Vilaine et Psychothérapie : 07 85 88 09 87) ou mail, n'hésitez pas à me contacter.
******************************************
Comments